Le tapis marocain est un must have à tout salon oriental qui se respecte. Cependant, ce n’est pas un élément réservé au salon, c’est un point qu’on va aborder. Je vais aussi vous partager mes conseils pour bien choisir votre tapis marocain. Nous avons déjà dédié un article sur les tapis salon marocain mais celui-ci peut potentiellement le compléter.
Le tapis marocain, réservé au salon oriental ?
Dans un salon marocain, l’un des éléments essentiels est le tapis. Le canapé marocain est, certes, la star du salon mais il doit être accompagné.
Même si le tapis oriental a tendance à sublimer un salon, il n’est pas réservé à cette pièce.
Vous pouvez placer votre tapis marocain dans une chambre, au pied de votre lit, en dessous d’une table dans la salle à manger, dans un bureau ou une bibliothèque si vous en avez une ou même dans votre cuisine. Vous l’avez compris, le tout est de laisser son âme de décorateur parler.
Quelle forme choisir ?
Il n’existe pas énormément de formes concernant les tapis marocains, par conséquent, le choix est plus facile.
Le plus généralement ils sont rectangles mais on peut également en trouver des ronds. Donc si vous êtes à la recherche de simplicité et de quelque chose qui ne perturbera pas votre décoration, le tapis rectangle est parfois. De plus, il en existe des tonnes, de quoi satisfaire tout le monde.
Concernant ceux qui recherchent l’originalité, les tapis ronds changent de ce qu’on peut voir habituellement.
Mais attention, certains tapis ont tendance à mieux rendre dans certaines pièces plutôt que dans d’autres. Un tapis rectangle est très joli dans un salon et une salle à manger. Malgré tout, les tapis rectangulaires ont tendance à être vraiment grands. Donc si vous avez une petite pièce mais que vous voulez garder l’esprit déco orientale, j’aurais tendance à vous conseiller un petit tapis rond.
Un autre exemple, dans une chambre d’enfant, un tapis rond apportera plus de douceur d’un tapis rectangle.
Choisir le design de son tapis marocain
La partie la plus intéressante dans le choix d’un tapis, est la recherche de son design. Couleur, matière, motifs ; ce sont ces éléments qui feront toute la différence. Le tapis est rarement la base de la décoration d’une pièce, c’est donc le tapis qu’il faut adapter à la décoration d’une pièce et non pas l’inverse.
Quels motifs ?
Quand on cherche un tapis marocain, il est essentiel de passer par le choix des motifs. C’est l’essence même du tapis marocain. Cependant, avoir un tapis totalement bariolé n’est pas une obligation. Il y a des motifs plus sobres et plus simples que d’autres.
Pour un intérieur tout en sobriété, de jolis losanges ou des rayures feront l’affaire. Pour un tapis plus traditionnel, tournez vous vers des motifs persans ou berbères, il y en a des plus ou moins chargés. Enfin, vous trouverez des motifs plus simples qui restent originaux dans un style assez abstrait qui seront parfaits pour une chambre ou un salon minimaliste.
La couleur de son tapis marocain
Comme pour les motifs, il y a des couleurs plus ou moins sobres. Pour un intérieur très bohème et pinterest, le tapis marocain beige est idéal. Pour un tapis plus traditionnel ou coloré, choisissez des tons rouges ou bleus.
Le design parfait pour vous
Maintenant que j’ai fini de vous donner mes conseils, je vais vous donner des exemples de tapis qui peuvent vous correspondre ou vous inspirer.
Premier cas, vous êtes à la recherche d’un tapis pour une chambre. Si c’est pour une chambre d’enfant, tournez vous plutôt vers un petit tapis rond à motifs colorés. Par contre, si vous cherchez un tapis marocain pour une chambre d’adulte, je vois bien un tapis rectangle beige à motifs berbères tout doux.
Second cas, vous êtes à la recherche d’un tapis pour votre salon marocain moderne. Je vous conseille de partir sur un grand tapis plutôt à motifs orientaux ou persans assez minimalistes dans des couleurs plutôt sobres tels que du blanc, du beige ou du gris. La petite touche finale qui ferait toute la différence serait des franges.
Dernier exemple, vous recherchez un tapis marocain pour une salle à manger ou un salon marocain traditionnel. Selon moi, le tapis marocain traditionnel parfait serait un grand tapis dans des tons rouges à motifs persans bien chargés. Petit tips : le rouge est une couleur qui ouvre l’appétit, c’est donc parfait pour une salle à manger.
Vous arrivez déjà à la fin de cet article. J’espère vous avoir aidé à trouver le tapis marocain qui sera parfait pour vous. Cependant, si vous n’avez pas trouvé cet article suffisant, je vous invite à lire notre premier article sur les tapis salon marocain. J’en profite pour vous annoncer que nous allons essayer de passer à un article par semaine. Je vous dis donc à la semaine prochaine.
Source : Pinterest
0 commentaires