Qu’est ce qu’un sedari marocain traditionnel ?
Présentation d’un sedari marocain traditionnel
Le sedari marocain traditionnel, également appelé canapé marocain, ne doit pas être confondu avec le salon marocain.
La plupart du temps, le sedari est le canapé de votre salon. Il est composé, d’une ou plusieurs banquettes, de matelas ainsi que de coussins.
Il s’agit de l’un des éléments centraux des salons marocains traditionnels.
En effet, ceux et celles qui l’adoptent lui dédient près d’un tiers de leur maison !
Étant l’élément central de votre pièce, votre sédari doit être accessoirisé par d’autres éléments de décoration afin de lui donner une âme !
Spacieux et chaleureux, le sedari marocain traditionnel vous permet de recevoir votre famille et vos amis sans devoir vous soucier de l’espace. Sa capacité d’accueil est généralement importante ! De ce fait, le sedari marocain traditionnel devient peu à peu indispensable dans les maisons marocaines.
Les origines du sedari marocain traditionnel
Pour mieux comprendre sa signification et son importance, revenons à ses origines, aussi lointaines qu’elles soient.
Le sedari est né en Andalousie musulmane, avant que les musulmans d’Espagne partent pour le Maroc.
Rapidement, ce type de canapé devient un symbole d’hospitalité et du sens de l’accueil traditionnel marocain.
Le mélange des cultures
En plus, en termes d’apparences, les sedaris varient d’une région à l’autre. Chaque région détient sa propre architecture, son propre artisanat et ses propres couleurs.
Les principaux centres artisanaux marocains sont Marrakech, Meknès, Fès ou encore Rabat.
En plus, l’emplacement géographique du Maroc lui permet de se trouver au cœur d’un carrefour de nombreuses cultures. La culture arable, la culture berbère ainsi que la culture occidentale.
Effectivement, cet emplacement privilégié permet au Maroc de se démarquer en raison de ses richesses culturelles.
Maintenant que nous sommes d’accord sur ses origines, laissez-moi vous présenter ses particularités, qui le rendent unique !
Première particularité du sedari marocain traditionnel : les dimensions
Taille sedari marocain traditionnel / taille canapé occidental
Les salons orientaux sont souvent considérés comme les plus grands salons au monde !
En effet, généralement en forme de L ou de U, les sedaris marocains sont de très grandes tailles. Dans ce type de configuration, le canapé est composé de deux ou trois banquettes, pouvant contenir 6 personnes minimum.
Par ailleurs, un canapé occidental est plutôt composé d’une seule banquette, pour 2 ou 3 personnes.
Vous pouvez alors vous demander à quoi est due cette différence de dimension ?
Familles nombreuses
Comme vous le savez certainement, les familles marocaines sont la plupart du temps très nombreuses. Dans la société marocaine, 63% des familles sont de type nucléaire, cela signifie que la famille est traditionnelle : elle est composée du père, de la mère et des enfants, cette forme de famille permet de créer un noyau solide. De plus, en milieu urbain, la famille est composée de cinq membres en moyenne (les parents et trois enfants).
En effet, lors des événements familiaux ou religieux, la tradition veut que les familles se réunissent afin de célébrer ensemble cet événement. C’est pourquoi, chaque famille doit posséder un grand sédari marocain traditionnel, dans le but de pouvoir y accueillir l’ensemble de sa famille, ses proches et ses amis pour boire le thé, manger des gâteaux ou encore pour discuter ensemble.
Contrairement à cela, dans les familles occidentales, les réunions familiales ont plutôt lieu autour d’une table.
Effectivement, le sens de la famille étant un pilier central de la culture marocaine, vous allez apprécier vous retrouver, auprès des vôtres, pour des occasions particulières ou non.
Chaque rassemblement familial est un moyen d’échanger et de se retrouver !
Les habitudes et traditions marocaines au sein de la famille sont donc à l’origine des imposantes dimensions des sedaris marocains.
Convivialité
La convivialité marocaine n’est pas un mythe ! En effet, c’est avec grand plaisir que les familles marocaines vous recevront chez eux.
Effectivement, très serviables et soucieux de rendre service, ils vous accueillent à bras ouverts. C’est notamment pour cette raison qu’ils possèdent la plupart du temps de grands canapés marocains : pour être en mesure de recevoir convenablement leurs invités !
Deuxième particularité du sedari marocain traditionnel : les designs
Les couleurs
Traditionnellement, les sedari marocains sont très colorés. En effet, les couleurs orientales sont le plus souvent chaudes. L’objectif est d’apporter de la lumière et de la gaieté à la pièce.
C’est pourquoi, si vous souhaitez apporter de la lumière à votre salon marocain, les sedaris traditionnels sauront vous séduire, vous pouvez retrouver toutes les couleurs que vous désirez et les associer selon vos goûts.
Vous pouvez donc trouver des canapés marocains traditionnels dans toutes les teines, des bleus, des vertes, en passant par des jaunes ou encore des roses.
Les motifs
Généralement, les sedaris marocains traditionnels sont très colorés et les tissus sont à motifs. Les motifs diffèrent d’un canapé à l’autre, mais ils permettent d’apporter un peu d’élégance aux tissus unis à la base.
La majorité des sedaris marocains traditionnels sont donc confectionnés à partir de tissus à motifs, mais on remarque une évolution dans les goûts pour les tissus.
En effet, les générations les plus jeunes recherchent plus de sobriété que les anciennes générations. Ils optent toujours pour de la couleur et des motifs, mais de manière plus sobre et limitée.
Par exemple, il est possible d’avoir des banquettes en tissu uni, mais d’apporter des motifs uniquement sur les coussins, ou inversement.
L’avantage est qu’en fonction de vos goûts, vous pouvez créer le canapé marocain traditionnel parfait !
Les matières
Le sedari marocain se différencie de ses confrères occidentaux grâce à ses nombreuses matières prestigieuses.
En effet, le canapé est souvent composé d’une partie de support en bois travaillée, sculptée et gravée, des accoudoirs peuvent être ajoutés en fonction de vos envies, ils sont généralement en bois sculpté, de la même manière que les supports.
Ensuite, il y a les banquettes, traditionnellement, elles sont confectionnées en velours ou en satin, des couleurs vives et avec des motifs.
Troisième particularité du sedari marocain traditionnel : les prix
Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas parce que les sedaris marocains traditionnels sont généralement plus grands et de meilleure qualité que les prix sont plus élevés que les canapés occidentaux !
En effet, la mousse des canapés marocains est bien moins chère que celle utilisée pour les canapés européens. De plus, la mousse utilisée pour ces canapés européens est de plus grande densité et les oreillers ainsi que les accoudoirs sont faits en fibre ou en mousse.
De ce fait, les canapés occidentaux sont plus coûteux que les canapés marocains traditionnels.
La différence considérable entre les prix ne varie donc pas en fonction de la taille des canapés, mais bien en fonction des matériaux utilisés ainsi que de leurs qualités !
Et voilà ! Cet article touche à sa fin, j’espère qu’il vous a plu et que vous avez appris plein de choses.
N’hésitez pas à me laissez un commentaire !
Souce : Pinterest
0 commentaires