Nous souhaitions partir une semaine pour visiter le Maroc et découvrir les tendances de canapés marocains. Nous avons donc forcément prévu d’aller à Casablanca, capitale économique du Maroc mais nous souhaitions également visiter une ville plus traditionnelle. C’est après quelques recherches que nous avons décidé de nous envoler pour quelques jours dans la ville de Fès, capitale de l’artisanat et de la spiritualité au Maroc.
Un accueil à Fès des plus chaleureux
Nous avions loué pour ces deux journées un appartement traditionnel dans la vieille ville de Fès, aussi appelée Médina. L’hôte nous avait indiqué où nous garer, dans un parking à l’extérieur de la ville puisqu’aucune voiture n’est autorisée à entrer dans l’enceinte de la Médina.
Nous sommes à peine entrés dans le parking qu’un monsieur est venu nous voir pour nous indiquer la place où nous devions nous stationner. Il nous a guidé puis indiqué le prix pour trois journées : 40 dirhams soit un peu moins de 4 €, ça change des parkings français hors de prix !
L’hôte du airbnb est venu nous chercher directement sur le parking pour nous emmener dans le riad que nous avions loué. Après avoir arpenté quelques ruelles étroites de la vieille ville nous sommes arrivés à destination. Le riad bénéficiait de peu de fenêtres mais profitait d’un ciel ouvert au milieu de l’habitation ce qui laissait passer la lumière naturelle.
Quand nous sommes entrés dans le riad nous avons été réellement dépaysé par l’architecture si traditionnelle dont nous n’avons pas l’habitude en France. Après quelques minutes seulement, nous nous sentions déjà comme à la maison !
Des contacts rapides
Lorsque nous sommes arrivés il était déjà passé 16h et nous n’avions toujours rien mangé. Heureusement, lors de la visite du riad, l’hôte nous a transmis un contact pour commander à manger assez rapidement, qui nous serait livré directement au airbnb. Nous les avons contactés et 30 minutes plus tard une dame venait nous installer notre couscous et nos brochettes de poulet sur la table.
L’hôte est également revenu vers nous pour nous proposer un guide afin de visiter la vieille ville le lendemain. Je vais garder la suite de cette histoire pour après !
Une ville labyrinthe
Le soir, après avoir mangé et avoir pris nos marques assez rapidement, nous avons décidé de sortir boire un thé à la menthe. Après avoir contacté notre hôte pour avoir quelques adresse, il a directement envoyé quelqu’un pour venir nous chercher. Au final, nous sommes arrivés dans le même établissement où nous avions commandé en fin d’après-midi.
Nous avons siroté un thé à la menthe face à la mosquée Karaouiyne qui se trouve au centre de la vieille ville. Après avoir entendu l’appel à la prière, le couché de soleil est arrivé au bon moment pour pouvoir prendre de jolies photos de la ville éclairée.
Pour rentrer, nous avons décidé de mettre le GPS pour ne pas nous perdre. C’est à ce moment que nous avons compris que le GPS ne nous serait d’aucune utilité durant ce séjour à Fès ! Il était totalement perdu dans les nombreuses ruelles de la vieille ville. Heureusement, sur notre chemin nous avons croisé le monsieur qui tient le restaurant dans lequel nous étions, il nous a indiqué la route à prendre pour pouvoir rentrer.
L’importance d’un guide pour arpenter Fès
C’est en rentrant de cette belle soirée que nous avons décidé de demander un guide pour le lendemain. Nous avons recherché ce qu’il y avait à visiter puis nous l’avons contacté afin de lui présenter ce que nous souhaitions voir. Encore une fois, nous avons été reçus avec beaucoup de bienveillance et de respect.
Le lendemain matin nous partions déjà arpenter les ruelles de la vieille ville accompagné de notre super guide.
Des souks et des portes
Nous avons pu découvrir de nombreuses ruelles avec des souks. Des souks de vêtements, des souks alimentaires, des souks de tapis, des souks d’épices, etc. Malheureusement nous sommes passés assez tôt et donc beaucoup de commerçants étaient encore fermés. N’y allez pas avant 10h-11h si vous souhaitez faire de bonnes affaires.
Nous avons tout de même aperçu certains commerçants se servir des « transports » pour porter la marchandise. Ces « transports » sont des ânes, aussi étonnant que cela puisse nous paraitre. Ils sont tous les soirs amenés dans des endroits fermés où ils peuvent manger et boire.
Il y a également dans la ville de nombreuses portes travaillée dans les trois matériaux qui constituent toute la ville de Fès : le zellige, le bois de cèdre ainsi que le plastol.
L’Université Al Quaraouiyine est d’ailleurs fermée par des portes et nous pouvons la voir qu’à travers celles-ci puisque l’entrée est interdite au non-musulmans. Cette université est considérée comme une des plus vieilles universités du monde encore en activité par l’UNESCO. Néanmoins, il est possible de la voir du haut des bâtiments, pour notre part c’est par le biais de notre guide que nous avons pu monter sur les toits.
La porte principale de Fès reste Bab Boujloud, appelée la porte bleue. En effet, un côté de la porte est bleu, couleur qui représente l’eau, très présente au Maroc. L’autre côté est vert qui est la couleur de l’Islam.
Le quartier des tanneurs à Fès
Comment passer à Fès sans passer par Chouara, le quartier des tanneurs ? En effet, la ville de Fès est connue pour son artisanat, son travail du zellige qui est de la mosaïque traditionnelle mais également pour ses articles en cuir.
Notre guide nous y a donc amené puisque lui-même vend des articles en cuir dans le souk qui y est consacré.
A l’entrée du bâtiment un homme nous a donné une feuille de menthe. Je ne comprenais pas vraiment l’utilité jusqu’à monter tout en haut, pour voir les bassins où sont travaillés les cuirs. L’odeur est tellement forte qu’il vaut mieux avoir sa feuille de menthe proche du nez. Le guide nous a expliqué que les bassins ronds contenaient de la fiente de pigeon, d’où l’odeur assez prononcée.
La visite d’une école coranique
Nous nous sommes tout doucement dirigé vers la Medersa Bou Inania qui est la seule medersa de la ville de Fès. Elle servait à l’époque d’école coranique mais également de mosquée.
La visite coûte 20 dirhams, elle est accessible aux non-musulmans comme toutes les medersa du pays. L’accès est limité à la cour intérieure mais cela permet d’avoir un bel aperçu de l’architecture marocaine qui est si jolie.
Direction le quartier juif de Fès
Après avoir arpenté les rues de la Médina nous sommes sortis par la grande porte de la vieille ville et nous nous sommes dirigés vers le jardin Jnan Sbil qui sépare la vieille ville et le quartier juif.
Ensuite nous sommes arrivés dans le quartier juif, qui dispose de maisons avec une architecture différente de ce que nous avons pu voir dans la vieille ville.
Lorsque nous avançons encore un peu plus nous tombons sur le palais royal. Nous ne pouvons pas rentrer mais quelques photos des jolies portes ont pu être prises.
La ville nouvelle de Fès
En continuant de marcher après le quartier juif, on finit par arriver à la nouvelle ville qui est beaucoup plus moderne que les deux quartiers précédents.
Nous avons profité d’un bar pour s’assoir un petit moment et boire un peu. La chaleur est étouffante à Fès, il n’y a pas la mer donc il y a peu voire pas du tout de vent. Dans la Médina la chaleur est moins pesante puisque les ruelles sont à l’ombre, mais dès qu’on passe ce quartier, la chaleur devient compliquée.
Nous avons donc décidé de faire demi-tour et de retourner manger dans un petit restaurant aperçu près du jardin. Nous y avons mangé un couscous et un tajine.
La médina de Fès la nuit
Après cette journée d’excursion dans la ville de Fès qui nous a valu à peu près 15 kilomètres, nous avons fait une petite sieste.
Nous sommes retournés boire un dernier thé à la menthe avant notre départ le lendemain. Nous avions également repéré un restaurant dans la vieille ville qui paraissait très beau. On y est donc allés, sans GPS et sans se perdre, une grande fierté pour ce dernier jour à Fès !
Pour finir la journée et ce court séjour en beauté, nous avons demandé à notre guide de nous emmener en haut de la ville afin d’avoir une vision panoramique de la vieille ville de nuit. Les photos parlent d’elles-mêmes !
Une petite sortie aux thermes de Fès pour conclure
Le lendemain notre hôte nous a ramené au parking et nous nous sommes dirigés vers les thermes de Moulay Yacoub à Fès, en dehors de la ville. C’est une dame que nous avions rencontré dans l’avion qui nous avait conseillé cette activité. C’était un très bel endroit. Vous avez le choix entre la piscine chaude, le jacuzzi, des massages, hammam, etc.
Nous avons choisi la piscine chaude pour une durée illimitée pour 180 dirhams par personnes.
C’est une piscine qui est entre 38 et 40 degrés, ce qui est assez étonnant la première fois qu’on y met les pieds. Elle est riche en soufre, en calcium et en sodium qui a une action sédative, antalgique, et décontracturante. Le chlorure de sodium est quant à lui réputé pour ses vertus antiseptiques.
Un dernier restaurant à Fès dans un cadre paradisiaque et calme
Sur une petit air de route nous sommes tombés sur un restaurant qui proposait un cadre paradisiaque : palmier, piscine, soleil et de la bonne nourriture, que demander de plus ?
Nous avons passés seulement 2 jours à Fès mais nous avons vécu un dépaysement total. Les paysages sont magiques, les personnes sont chaleureuses et accueillantes, nous avons appris beaucoup. Après avoir discuté de nombreuses heures avec notre guide, nous avons compris l’importance de la religion ainsi que son fonctionnement. Nous ressortons de ces quelques jours transformés mentalement, avec une réelle envie d’être reconnaissant pour ce que nous avons.
Après cette belle escapade, nous nous sommes dirigés vers la ville de Casablanca, beaucoup moins calme et traditionnelle… Mais je garde ce récit pour le prochain épisode !
0 commentaires