De base, le canapé marocain traditionnel est plutôt coloré. C’est le meuble principal, imposant, qui utilise la majorité de l’espace. Opter pour un canapé marocain coloré c’est choisir d’apporter de la vie dans son intérieur. C’est choisir d’avoir un canapé unique, remarquable. Néanmoins, il peut être compliqué de choisir la bonne couleur et de réussir à faire un intérieur chaleureux et une décoration réussie. Je vais vous détailler tout d’abord les types d’intérieur qui marie bien avec le canapé marocain coloré. Ensuite, je parlerais des couleurs de canapé marocain à privilégier.
Les intérieurs parfaits pour un canapé marocain coloré
Il peut être compliqué d’aménager un intérieur sympa lorsque le canapé marocain coloré est imposant, je l’entend. Il y a certain style d’intérieur qui se marieront pourtant très bien avec de la couleur. Je vais vous développer les 4 types d’aménagements auxquels vous pouvez penser !
Un intérieur monochrome pour un intérieur élégant
Le monochrome est le bienvenu dans les intérieurs. Mais qu’est-ce que c’est ? Tout ce qui est monochrome est d’une seule couleur. Dans un intérieur, le monochrome se remarque donc par un intérieur d’une même couleur ou d’une même teinte. C’est un style qui sera parfait lorsque vous investissez dans un canapé marocain coloré.
Par exemple si vous prenez un canapé marocain noir, ce sera compliqué de faire un intérieur monochrome. En effet, si vous faites cela, votre salon marocain sera super sombre et donc cela viendra rétrecir la pièce. J’ai pris l’exemple du noir mais ce sera le cas pour beaucoup de canapé foncé. Il faut donc faire attention de choisir la bonne couleur. Je vous conseille plutôt des couleurs claires.
Un canapé marocain coloré mais une décoration discrète
Pour les personnes qui ont peur de se lasser, ce style est fait pour vous. Vous allez donc choisir un canapé marocain coloré et agrémenter votre salon de décorations discrètes, dans des tons neutres. Je pense par exemple à des meubles naturels, en bois, en bambou, en raphia. Vous pouvez aussi partir sur des décorations crème, beige, blanche. Vous pouvez y ajouter quelques touches de couleurs pas ci par là également.
Puisque le canapé sera déjà coloré et assez imposant, vous n’êtes même pas obligé d’ajouter de la couleur ailleurs. C’est une bonne option pour ne pas se lasser mais aussi pour ne pas se prendre la tête. En effet, vous aurez plus de facilité à trouver un meuble naturel plutôt qu’un meuble de la même teinte que votre canapé.
Un intérieur traditionnel marocain
Bien sûr je ne pouvais pas ne pas le développer. Le canapé marocain coloré est une pièce traditionnelle marocaine. C’est donc une bonne option de l’agrémenter de décoration oriental, typiquement marocaine. Je vous ai déjà fait beaucoup d’articles à ce sujet mais pour faire un court résumé, je vous conseille de prendre un pouf en cuir, des lanternes orientales, un tapis berbère.
Pourquoi ne pas ramener des décorations de vos différents voyages au Maroc. C’est une solution qui rentre parfaitement dans le thème et qui est aussi très sympa. Cela donnera un salon marocain rempli de souvenirs et de couleurs aussi.
Un intérieur bohème : un mélange de couleurs, d’origines, de matières
Comme expliqué dans le titre, le style bohème est un mélange de tout. Pour avoir un salon marocain bohème il faut que vous mélangiez les couleurs, les styles, les matières, les origines, etc. Assez pratique le mélange de couleurs lorsque vous choisissez un canapé marocain coloré. Vous pouvez quasiment tout mixer. Néanmoins, il faut faire attention aux belles associations de teintes afin que votre intérieur reste harmonieux.
Tout comme pour la décoration orientale, vous pouvez aménager votre salon avec des décorations issues de vos voyages. C’est même recommandé pour avoir un intérieur bohème réussi. N’hésitez pas non plus sur votre canapé et dans votre salon en général à mélanger les textures de tissu. Vous pouvez prendre des tissus en velours sur le canapé, des rideaux en lin, un tapis en laine, etc.
Les couleurs à privilégier pour son canapé marocain coloré
Maintenant que je vous ai détaillé les intérieurs propices au canapé marocain coloré, place à la partie la plus importante : les couleurs à choisir. Je vous ai regroupé trois catégories de couleurs à choisir selon vos goûts évidemment.
Les tons chauds : pour un intérieur rempli de chaleur et de passion
Quels sont les tons chauds ? Ce sont les couleurs rouge, jaune, orange, rose. Ces couleurs sont assez typiques dans les salons marocains et pour cause ! Ce sont des couleurs parfaites pour apporter de la convivialité et de la chaleurosité dans un intérieur. Bien sûr ce sont des couleurs assez différentes et assez spécifiques, il faut aimer !
Personnellement, j’aime tout particulièrement un salon marocain qui mélange ces différentes teintes chaudes. Maintenant, si vous préférez le monochrome, je vous conseille beaucoup l’orange qui rendra très très bien. Dans tous les cas, si vous partez sur ces teintes-ci vous êtes sûrs d’avoir un intérieur très réconfortant.
Les tons froids : pour un intérieur élégant ou printanier
Les tons froids sont les couleurs vert, bleu et violet majoritairement. On les retrouve également en grand nombre dans les salons marocains. Ce sont des teintes assez larges. En effet, un intérieur en vert foncé ou bleu foncé ne rendra pas pareil que des verts et bleus pastels. C’est pourquoi, en fonction des tonalités que vous préférez, votre intérieur sera plus ou moins élégant ou printanier.
Comme je vous le disez dans la première partie, si vous partez sur des teintes foncées, je vous déconseille de partir sur un intérieur monochrome. Cela risque d’assombrir et de rapticir votre pièce. Néanmoins, un canapé sombre peut apporter une touche d’élégance dans votre salon marocain donc il ne faut pas oublier totalement cette option non plus. Juste choisir une décoration plus claire.
Les teintes brillantes : une pointe de lumière
Les teintes brillantes comme le doré et l’argenté, sont plutôt à mettre par petites touches dans l’intérieur. Vous pouvez choisir par exemple des tissus dorés dans les angles du canapé, ou sur les coussins par exemple. Si vous choisissez de la décoration orientale, ce sera assez facile d’intégrer ces teintes dans votre salon marocain. En effet, ce sont des teintes omniprésentes sur les plateaux de table basse et sur les lanternes orientales.
Ce sont deux couleurs qui se marient avec toutes les autres teintes. Elles peuvent être utiles pour apporter des touches de lumière sur des canapés foncés par exemple. Ce sont d’ailleurs des associations que l’on retrouve beaucoup.
Et voilà, j’ai fait le tour de ce sujet ! Pour résumé : si vous voulez un salon marocain chaleureux, partez sur des couleurs chaudes. Si vous préférez un salon marocain printanier partez sur des couleurs froides pastels. Pour finir, si vous êtes plutôt dans l’élégance, les tissus foncés seront parfaits pour vous. A ça on ajoute quelques touches de brillant et le tour est joué !
J’espère que cet article vous a été utile. Rendez-vous dans deux semaines pour un nouvel article !
Source : Pinterest
0 commentaires