Le sedari oriental a longtemps été très tendance. Néanmoins, avec les années et les nouveaux styles, il a du mal à être au goût du jour. Beaucoup d’entre vous ont des apprioris sur ce meuble central du salon marocain et pourtant tous ne sont pas justifiés. Ils ont pu l’être par le passé, mais durant les années, le sedari oriental a su s’adapter aux nouvelles exigeances des clients. Je vais vous détailler tout ça dans cet article et vous donner une vision mise à jour du sedari.
« Le sedari oriental est inconfortable, trop ferme »
C’est l’argument contre le sedari qui revient le plus souvent : il serait inconfortable. Alors je vous rassure tout de suite, cet argument n’est pas du tout infondé et il est même, dans la plupart des cas, juste. En effet, la banquette marocaine traditionnelle est composée d’une mousse ferme voire très ferme. C’est d’ailleurs un confort qui plait à certain et qui ne serait pas changé s’ils en avaient l’occasion. Néanmoins, d’autres réclament des mousses plus confortables voire plus moelleuses.
En effet, c’est souvent quelque chose qui nous est demandé, des mousses moelleuses type salon européen. C’est pourquoi, chez Cynorient, nous avons trouvé pertinent de proposer 4 mousses différentes. De la très ferme, en passant par la semi-ferme et le confortable, il y en a pour tous les goûts. De plus, nous avons décidé de recouvrir les mousses semi-ferme et confort d’une housse matelassée. Cette dernière aura l’avantage de venir accentuer le confort et le moelleux du bloc de mousse.
« Le sedari oriental est trop kitch »
Souvent rempli de motifs et surtout de fleurs, le sedari oriental est jugé comme trop kitch. En effet, les broderies sur le velours ne sont plus appréciées de tous et peuvent parfois rapidement surcharger le salon marocain. Même si je sais que certain sont friands de ce style traditionnel, ce n’est pas le cas de tout le monde.
En effet, nombreux d’entre vous souhaiteraient allier traditionnel et plus moderne. Cette alliance passe par une association du bois apparent avec des tissus unis, simples. C’est d’ailleurs ce que nous proposons chez Cynorient. Fini les motifs de partout, nous avons choisi de faire des modèles unis ou alors avec quelques motifs dicrets par ci par là. Tout comme beaucoup d’autres enseignes, nous avons aussi décidé de vous laisser le choix dans la couleurs et la disposition de vos tissus. C’est vrai que c’est quelque chose qui se fait assez régulièrement et cela vous permet d’associer les styles et les tissus à votre convenance.
« Le sedari oriental est trop flash »
En plus des motifs, le sedari oriental peut-être dans des couleurs assez éloignées des couleurs neutres. On va plutôt être sur des couleurs chaudes type orange, rouge ou jaune. On peut aussi trouver des couleurs froides, surtout sur les tissus brodés comme du vert ou du bleu. Dans tous les cas, ce sont des couleurs assez peu discrètes.
J’ai cru comprendre que ce sont des couleurs qui ne plaisent pas à tout le monde. Même si certain craque encore pour des couleurs traditionnels, d’autres aimeraient plus de diversité. C’est pourquoi, chez Cynorient nous avons décidé de satisfaire les deux camps. Nous proposons des couleurs flash sur certains modèles, comme le Bahia et le Gold salon. Nous proposons aussi des couleurs beaucoup plus sobres comme sur le Marmara et le Hawa salon. Dans tous les cas, nous vous laissons toujours le choix entre trois associations de couleurs différentes. Nous avons essayé pour chaque modèle de proposer des couleurs sobres et flash.
« Le sedari oriental n’est pas assez moderne »
Cette dernière idée reçue découle un peu de tous les points précédents : motifs en abondance, couleurs flash, etc. En effet, le style moderne se caractérise par une association assez neutre de couleurs sobres voir monochromes. C’est maintenant la majorité des demandes que l’on reçoit d’ailleurs. Dans un précédent article je vous expliquait comment adopter un style moderne tout en conservant le bois apparent, obligatoire sur le sedari oriental.
Il est donc possible de choisir des couleurs plus sobres pour les tissus de son canapé. Il faudra aussi choisir un bois apparent simple, sans une accumulations de motifs qui feraient plutôt traditionnel. Au-delà du canapé, vous pouvez créer un salon marocain moderne en adaptant votre décoration. Ca va être le point majeur à revoir si vous souhaitez apporter de la modernité à votre pièce.
Voilà, je pense que vous vous êtes reconnus dans certaines des remarques que j’ai enumérées… Vous avez maintenant les solutions pour faire de votre sedari oriental un meuble moderne voire tendance ! Maintenant, c’est à vous de jouer…
Je vous dis à dans deux semaines pour un nouveau sujet, tout aussi passionnant.
Source : Pinterest
0 commentaires