Les motifs marocains sont très importants dans la décoration marocaine suite à l’aspect culturel qu’ils représentent. Les objets et autres décorations à motifs marocains sont souvent faits main et possèdent, de ce fait, tous leur propre histoire et valeur.
Les styles de motifs marocains
La mosaïque ou encore les motifs fleuris sont des exemples de styles de motifs marocains assez répandus.
La mosaïque est ce qui est le plus connu en matière de motifs marocains. C’est un art décoratif réalisé à base de morceaux de pierres assemblés les uns avec les autres afin de créer des motifs plus ou moins abstraits.
Les artisans utilisent différents matériaux tels que le verre ou encore de la pierre comme du marbre ou du granite. Généralement, les motifs marocains réalisés avec de la mosaïque marocaine ressemblent à des rosaces.
On utilise surtout ce type de motifs sur le sol et quelques fois sur les murs.
La mosaïque permet également de réaliser des motifs en forme d’étoile qui sont eux aussi très répandus.
La géométrie est également très tendance dans la décoration marocaine. Que ce soit sur du textile, les sols ou encore les murs. C’est d’ailleurs la tendance berbère et aztèque qui en est pour quelque chose. La côte de ce style ne fait qu’évoluer.
Peu importe la culture, les fleurs sont indémodables. Concernant la culture marocaine, les fleurs et les plantes sont très importantes, ce qui explique leurs rôles dans la décoration orientale.
Les différents motifs marocains
Le Zellige
Le Zellige est un motif géométrique réalisé en mosaïque. On le trouve généralement dans les salles de bains ou sur les sols et quelques fois sur une partie des murs en guise de décoration afin d’apporter un peu de couleurs. Ce type de motifs marocains est souvent de couleur verte, bleue ou beige.
Le Tadelakt
Le Tadelakt est assez particulier car ce n’est pas vraiment un motif mais plutôt un effet. Nous avons déjà réalisé un article dédié au Tadelakt. Cette technique permet de réaliser des murs très lisses sans pour autant qu’ils soient unis.
Amazigh
L’Amazigh, autrement appelé le berbère, est une tendance dont on ne cesse de parler. Ce style traditionnel possède des motifs et décorations qui lui sont propres. Ce sont souvent des motifs géométriques ou tribaux de couleurs beiges que l’on retrouve sur du textile tel que des tapis, des coussins ou encore des draps par exemple.
Fès
Comme son nom l’indique, le style Fès est inspiré de la ville qui porte le même nom. Souvent fleuris ou géométriques, ce sont des motifs très colorés que l’on trouve un peu partout ; sur les tapis et les oreillers, sur du carrelage, de la vaisselle et même parfois sur du bois.
La décoration marocaine et les motifs
Tous les motifs marocains ont leur pièce et leur usage de prédilection. Malgré tout, il n’est pas impossible de détourner leur usage traditionnel. La seule limite concernant la décoration est votre imagination.
Le textile : tapis, coussins et rideaux à motifs marocains
Concernant le textile à motifs, on l’utilise principalement dans la chambre et le salon.
Que ce soit sur les tapis, les coussins ou encore les rideaux, ces derniers temps c’est l’Amazigh que l’on voit beaucoup. C’est un style assez minimaliste avec des motifs marocains qui passent partout et se fondent dans à peu près n’importe quel style de pièce.
Dans un style un peu plus traditionnel, on peut également trouver des motifs Fès.
Les sols et les murs
Le Zellige et le Tadelakt sont généralement présents sur les murs. Le Tadelakt est, le plus souvent, utilisé pour habiller les murs. Il donne un aspect lisse tout en apportant des nuances de couleurs.
Le Zellige est, quant à lui, plutôt utilisé sur le sol bien que l’on en trouve quelquefois sur les murs. Ce type de motifs est sous forme de carrelage, ce qui explique sa présence sur les sols et surtout dans les salles de bain.
Le bois à motifs marocains
Le bois marocain est très souvent habillé de motifs marocains. De plus, ce sont surtout les motifs de Fès qui sont utilisés sur du bois. Légèrement coloré sur des gravures ou utilisé pour décorer des plateaux, ce type de motifs apporte du charme lorsqu’il est bien utilisé.
On a tendance à confondre les motifs marocains Fès et Berbères. Le motif Fès est bien plus chargé et coloré que le motif Berbère. Le motif Berbère, autrement appelé l’Amazigh, est plus minimaliste et de couleurs neutres.
0 commentaires