Les luminaires marocains sont assez importants dans la décoration orientale. Ils apportent un peu de culture et de chaleur dans un salon. Que ce soit argenté, doré ou cuivré, en aluminium ou en laiton, il en existe une infinité. Ces éléments décoratifs peuvent correspondent à pleins de style différents, du salon le plus traditionnel au plus moderne.
Les luminaires dans la culture marocaine
On peut trouver certains essentiels dans la décoration marocaine. Notamment les fenêtres ou les portes en forme d’ogive, les nombreux coussins et surtout les luminaires marocains.
Tout droit venus de Fès, c’était un élément traditionnel des palais marocains. Ces lumières orientales sont indispensables dans la décoration marocaine. Ils apportent chaleur et lumière dans un salon et le rendent encore plus chaleureux.
Que vous souhaitiez un intérieur moderne ou traditionnel, les luminaires marocains trouveront leur place dans votre salon.
Les différents luminaires marocains
Il existe une grande variété de luminaires marocains. Que ce soit concernant la couleur, la matière ou le style, il y en a pour tous les goûts.
Les matières
On trouve principalement 4 matériaux utilisés pour fabriquer ce type d’objets. En premier lieu nous avons le fer et l’aluminium qui sont les matériaux les plus classiques. Ils sont assez fins avec des motifs très délicats.
Ensuite nous avons les lampes en cuivre qui sont un peu plus épaisses et dont les motifs sont également très fins.
Et enfin nous avons les luminaires en laiton qui sont bien plus épais. Leur motifs sont donc un peu moins fins à cause de l’épaisseur du matériau.
Les formes
Il y a 3 formes de luminaires marocains principales : les lustres, les lanternes et les photophores (porte bougies). Les lustres sont idéal pour ceux qui possèdent un grand salon. Ils apporteront de la lumière dans la pièce tout en lui donnant un aspect luxueux.
Les lanternes donnent cet effet berbère très tendance tout en gardant l’esprit traditionnel marocain. Quant aux portes bougies, elles sont parfaites pour les petites pièces. Elles permettent d’apporter une touche de décoration marocaine en restant subtiles.
les luminaires marocains dans un salon oriental moderne
Les luminaires marocains peuvent être utilisés dans n’importe quel style de salon, du plus traditionnel au plus moderne.
Les lampes orientales sont généralement utilisées dans les salons marocains traditionnels. Ils apportent ce côté chaleureux et culturel. Cependant il est totalement possible d’allier modernité et luminaires orientaux.
Le salon berbère est celui qui sera le plus mis en avant grâce à ces décorations. C’est le style de pièce que l’on imagine souvent quand on parle de luminaires marocains. Des lanternes blanches ou encore argentées seraient parfaites dans un salon berbère.
Ce type de lampes se fondra également très bien dans un intérieur minimaliste. Les décorations lumineuses les plus appropriées pour un style minimaliste, seraient les photophores et pourquoi pas des petites lanternes également.
Les luminaires marocains dans un salon oriental traditionnel
Les luminaires marocains sont un must have du salon marocain traditionnel. Souvent dans des couleurs chaudes comme du doré ou du cuivré, ils apportent le côté chaud et luxueux du salon oriental.
Que ce soit des plafonniers ou bien des lampadaires, vous pouvez facilement trouver la perle rare qui se mariera parfaitement à votre intérieur marocain.
Nous arrivons à la fin de cet article. Vous savez dorénavant comment les luminaires marocains peuvent apporter cet effet mille et une nuit à votre salon.
Je vous dis rendez-vous dans deux semaines pour un prochain article. En attendant n’hésitez pas à checker notre page de blog pour plus d’articles ou nos réseaux sociaux pour du contenu différent 🙂
Source : Pinterest
0 commentaires