Quand on est à la recherche d’un canapé marocain, il est important de savoir quel tissu oriental on veut adopter. Chaque tissu à ses avantages et inconvénients.
La matière de son tissu oriental
Pour un canapé marocain traditionnel, je vous recommande de choisir des matières brillantes. Un tissu oriental en velours est parfait. Et pourquoi pas l’accompagner d’un tissu satiné sur les coussins par exemple. De plus, le velours a pour avantage d’être très doux.
Le satin, quant à lui, offre un aspect chic et élégant. C’est un textile parfait pour les détails et pour accentuer l’effet canapé marocain traditionnel.
Pour plus de simplicité, un tissu oriental en coton possède énormément d’avantages. Cette matière s’adapte aux saisons. Votre canapé sera très cocooning en hiver et pourtant il conservera sa fraîcheur en été. Par ailleurs, les tissus en coton offrent un large choix de coloris et de motifs par leur simplicité.
Ensuite, pour ceux d’entre vous qui sont à la recherche d’un tissu oriental original, je vous propose d’opter pour un tissu bouclette. Bien qu’original, c’est un textile qui devient très tendance. D’ailleurs, il rend également le canapé marocain doux et confortable.
Le cuir est une autre matière qui n’est pas réellement un tissu mais qui mérite d’être abordée. Les canapés en cuir sont très chic et apportent beaucoup de charme dans un salon oriental. De plus, le cuir fait partie des matériaux qui sont le moins salissants et qui possèdent un entretien facile.
Les motifs de son tissu oriental
Le grand classique du tissu oriental est le motif fleuri. C’est le choix vers lequel se tourner quand on aime les canapés marocains traditionnels. On en retrouve sur les rideaux, les nappes, les draps et les coussins. Cependant, on trouvera rarement un canapé entièrement tapissé d’un tissu à fleurs. Il sera plutôt présent par petites touches sur des coussins par exemple.
Les motifs qu’on a le plus de chances de trouver sur un canapé sont des motifs géométriques. Je pense notamment à des motifs aztèques, des rayures ou des carreaux. Il n’est pas rare de voir des canapés avec quelques rayures. Les motifs géométriques seront d’ailleurs bien plus modernes qu’un tissu fleuri.
Certains tissus possèdent des ornements directement brodés dans ceux-ci. Cela rend le tissu oriental très élégant et original.
Évidemment, rien ne vous oblige à opter pour un tissu oriental à motifs. Il existe de très jolis tissus unis qui font pourtant tout leur effet. Un canapé uni permet de s’adapter à n’importe quel type de décoration et vous aidera à ne pas s’en lasser rapidement.
La couleur idéale
Pour ceux qui recherchent sobriété et élégance, tournez-vous vers du beige, du blanc ou du gris et pourquoi pas de noir pour les plus audacieux.
Concernant ceux qui recherchent un canapé marocain traditionnel ou qui veulent un salon original, optez pour des couleurs vives et chaudes comme du orange.
J’ai fait un article complet sur les couleurs de canapés marocains il y a quelques semaines. Je vous laisse aller le lire si vous voulez en savoir plus.
Tissu oriental traditionnel ou moderne ?
Pour ceux qui sont à la recherche du tissu oriental traditionnel par excellence, voici quelques conseils. Les canapés marocains traditionnels sont souvent en velours et possèdent généralement quelques motifs fleuris ou géométriques sur certaines parties du tissu. Ils ont tendance à être très colorés et surtout dans des tons chauds comme du rouge ou du orange. Pour finir, un tissu marocain traditionnel a souvent des détails en satin.
En ce qui concerne les canapés marocains modernes, on retrouve un autre style de tissu oriental. On aura plutôt des tons beiges, des matières moins brillantes et des motifs plus légers.
Vous connaissez maintenant tous nos conseils pour choisir le tissu oriental parfait pour votre canapé marocain. Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux si vous voulez plus de contenu. En attendant, je vous dis à dans deux semaines 🙂
Source : Pinterest
0 commentaires